à propos de nous :

Equit’A-te-lier est une association de type 1901 créée en décembre 2016.Elle a pour objectif de rendre accessible la médiation équine et de faire connaitre le métier d’équicien (certification d’état depuis 2016).
En tant que centre de médiation équine elle a pour vocation l’accompagnement par la relation d'aide en présence d’équidés toute personne en situation de handicap, moteur, mental, social et/ou sensoriel, de polyhandicap ou présentant une souffrance passagère ou durable.
L’équicienne, Marion Carcel, travail à la création d’un lien solide et positif entre la personne et le cheval de son choix, là ou la relation avec les autres humains est devenu trop souffrante pour certaines personnes. Le cheval intervient en douceur, réajuste, aide à apprendre et à comprendre sans juger ni forcer pour pouvoir retourner de manière plus sereine dans les interactions du quotidien.
Les projets sont divers et variées puisqu’ils s’adaptent aux besoins et aux capacités de la personne. Il peut s’agir d’un cavalier souhaitant établir une meilleure relation avec son cheval comme d’une personne paraplégique envoyée par son kiné pour mobiliser certains muscles. Voila pourquoi l’association propose des projets thérapeutique, éducatif ou de soutien.
L’association dispose :
- D’un terrain plat et accessible aux fauteuil roulant.
- D’une salle d’accueil équipée et sellerie (octobre 2019) et de WC adapté PMR.
- D’un manège couvert de 800M2
Et le plus important de 16 équidés de toutes tailles afin de correspondre aux besoins de chacun.
Depuis 2016, l’association et ses prestataires (équicienne, ostéopathe, pareuse, dentiste) Ont su accompagner et aller à la rencontre des personnes lors :
- D’ateliers individuel ou de groupe (environ 30h par semaine).
- De stage à thème.
- D’organisation de soirée (projection du film sans attache à Beaurepaire)
- Des 2 portes ouvertes annuelles (mai et septembre)
- Des salons et événements (prenez la clef des champs en 2019)